En 2019, votre coopérative fête ses 7 ans. Sept ans comme l’âge de raison. Et ça tombe bien l’agriculture raisonnée, la recherche de bon sens et la proximité sont au cœur de la philosophie de votre magasin de producteurs. Mais pas que. En 7 couleurs comme les 7 bougies que nous soufflerons ensemble, venez à la rencontre des valeurs, de l’histoire et des engagements des femmes et des hommes qui font Couleurs Paysannes.
1- ROUGE comme la persévérance et l’union d’une aventure collective
Couleurs Paysannes, c’est l’histoire de 6 mousquetaires (ou plutôt mousque-terre) de Manosque et alentours qui décident, par un beau matin d’automne 2005, de faire leur l’adage « l’union fait la force ». A l’origine de ce projet un peu fou, Christophe Roduit, notre d’Artagnan, arboriculteur de Manosque, persuadé que la vente directe est LA solution pour redonner du sens au métier d’agriculteur. Muni de sa foi inébranlable, il convainc ses pairs : Gilles Rabanin, maraîcher à Manosque, Damien et Cyril Motte, éleveurs-fromagers à Villeneuve et Jean-Luc Rimbaud, arboriculteurs de Volx. Nos 6 mousque-terre battent alors la campagne alentour avec leur volonté et la certitude qu’ils vont dans le bon sens en allant à votre rencontre directe. Il leur faudra ensuite 7 années de persévérances pour ouvrir le magasin de leur rêve le 5 juillet 2012. Aujourd’hui ils sont plus de 70 producteurs à y croire, à nourrir et à faire grandir ce collectif !
2– ORANGE comme le fonctionnement démocratique d’une coopérative
La coopérative est un modèle d’entreprise démocratique basée sur le principe  d’une personne = une voix. C’est comme ça que cela fonctionne chez nous. La petite cinquantaine d’adhérents choisit les orientations et élit les 8 producteurs qui forment le Conseil d’Administration élus pour un mandat de 3 ans. Les dépôts-vendeurs quant à eux, une bonne vingtaine, ne participent pas à la gestion de Couleurs Paysannes. Bref les patrons ce sont les productrices et les producteurs! Côté magasin, une équipe de 12 salariés, vous accueillent et gèrent le magasin, toujours avec le sourire.

3- ROSE comme celles et ceux qui revoient la vie en rose
Pour certains, Couleurs Paysannes a été synonyme de nouvelles opportunités et de changements positifs. Plusieurs de nos adhérents réalisent ainsi plus de la moitié de leurs vente via le réseau Couleurs Paysannes. La garantie de revenus est aussi un sérieux atout. Certains ont abandonné la grande distribution comme Henri Magliano, notre maraîcher de Hyères pour retrouver l’agriculture à taille humaine, d’autres comme Cécile et Jean-Luc Guérin-Calas ont pu se lancer dans de nouvelles productions- des confitures à la confection de biscuits- car la demande était-là. Enfin, à une époque où la transmission d’une exploitation est un sujet épineux, bénéficier de Couleurs Paysannes, représente une plus-value inestimable et une garantie rassurante pour celui ou celle qui prend la suite.

Quant à vous, on espère que consommer des produits frais, sains et de qualité vous aide à voir la vie en rose à chaque bouchée…

4- BLEU pour la modernité !
Patriarcale, macho, rétrograde le monde paysan ? Si c’est ce que vous pensez, c’est que vous n’avez pas regardé avec assez d’attention le logo de Couleurs Paysannes ! On y voit notre devise « nos terroirs entre vos mains », un coq, symbole de la production française et locale, le tout dans des tons marron, vert et orange qui rappelle l’agriculture, la nature. Mais avez-vous vu que c’est Monsieur le coq, roi de la basse-cour, qui tient en ses mains un panier. Un signal fort pour les créateurs de la marque, la volonté de montrer le caractère résolument moderne du magasin et d’inciter ces messieurs à faire les courses ! Si même les paysans s’y mettent, vous n’avez plus d’excuses messieurs, soyez un coq moderne !

5- VERT comme l’agriculture raisonnée, raisonnable et responsable
Parmi les 70 agriculteurs ou agricultrices que regroupe Couleurs Paysannes, certains ont le label Bio (AB) et tous ont en commun le bon sens. Celui qui les poussent à respecter cette terre qui les fait vivre et qui vous nourrit.
Ce bon sens aussi qui, depuis 2005, les a fait se regrouper autour de valeurs telles que la qualité, la proximité et la certitude que l’agriculture raisonnée, raisonnable et responsable est la condition sine qua none pour faire grandir ce lien de confiance entre  vous et eux !

6- MARRON comme la terre et ses paysans que vous soutenez 
« Il faut se souvenir que les mots pays, paysan et paysage ont une étymologie commune, « pango », qui signifie planter des piquets. Nul ne peut douter de l’importance de l’agriculture et de notre dépendance à l’égard des paysans », indique Corine Pelluchon, philosophe, dans un article paru dans Libération. Ils sont nombreux à Couleurs Paysannes à revendiquer fièrement l’appellation de paysan ou paysanne. Et celles et ceux qui sont à Couleurs Paysannes ne restent jamais bien longtemps plantés comme des piquets. Éleveurs, arboriculteurs, maraîchers, céréaliers, producteurs distillateurs d’huiles essentielles, apiculteurs, malteurs-brasseurs, paysans-boulangers, ils travaillent au quotidien avec passion et patience pour vous offrir toute l’année une large gamme de produits de terroir. Venir à Couleurs Paysannes c’est choisir un nouveau partenariat entre consommateur et producteurs basé sur la proximité, la saisonnalité et un lien direct et de confiance entre vous et nous !

7- BLANC, comme “montrer patte blanche”
Si après avoir lu nos 6 couleurs précédentes vous êtes prêt-e-s à rejoindre l’aventure, sachez qu’avant il faut “montrer patte blanche”…

Plus sérieusement il faut dans un premier temps répondre à 4 critères principaux :
– Etre agriculteur et avoir un statut en tant que tel
– Ne pas être situé à plus de 150 kms à vol d’oiseau
– Que les produits répondent à de vrais besoins en magasin. Nous mettons un point d’honneur à ne pas mettre les agriculteurs en concurrence mais à travailler en coopération. C’est le cas pour la viande de bœuf qui nécessite d’être plusieurs ou le pain qui est réparti entre 3 producteurs.
– Enfin, il faut évidemment rendre compte d’une démarche raisonnée qui réponde à des normes de qualités sanitaires et environnementales et avoir une activité et une production suffisante pour subvenir aux besoins de notre clientèle.