1- Au vu des connaissances scientifiques actuelles, le Covid-19 peut-il s’attraper via un aliment ?

La question peut se poser, notamment pour les produits comme les fruits et légumes qui ne sont pas emballés et qui peuvent être manipulés par plusieurs client.es. D’après une récente étude menée par l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments)  et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et dont le rapport a été rendu public le 9 mars dernier : « à ce jour, aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliment contaminé puisse conduire à une infection par voie digestive », concluent les experts  Pour l’instant, aucun cas de transmission par l’alimentation n’a été identifié. L’application des gestes barrières à l’entrée de nos magasins limitent grandement la contagion. Autre élément rassurant, l’ingestion ne semble pas du tout être une voie privilégiée d’infection.

2-Et si vraiment je ne suis pas rassuré ? 

Sachez déjà que les gestes barrière sont respectés sur la totalité du trajet de vos aliments. Dans toutes les exploitations, nos 80 productrices et producteurs ont mis en place des régles d’hygiène drastique qui vont des champs jusqu’à nos étals. Et puis pandémie ou pas, mieux vaut laver ses fruits et légumes à l’eau claire et les sécher ensuite afin d’enlever tout résidu. On conseille d’utiliser un essuie-tout jetable ou un torchon propre qui sera ensuite lavé. En revanche ajouter un détergent ou de l’eau de Javel n’est pas recommandé : les résidus, même après rinçage peuvent être nocifs pour le consommateur.

3- Et pour mes autres courses- hors fruits et légumes- faut-il les laver en rentrant chez moi ?

Sans tout nettoyer à l’eau de javel, il est conseillé de nettoyer ses produits recouvert de film plastique avec au moins une éponge et de l’eau savonneuse de préférence du savon de Marseille. Le virus, s’il reste plusieurs heures sur des surfaces sèches, ne résiste pas au savon. Vous pouvez par exemple nettoyer vos produits qui le permettent avec une éponge trempée dans de l’eau savonneuse. Puis vous la rincez et vous la laissez tremper dans de l’eau avec un peu de javel diluée. Et une fois encore lorsque les produits sont nettoyés et rangés on se lave les mains. Même opération lorsqu’on les cuisine…Le lavage des mains désormais est votre plus précieux allié! 

4- Y-a-t-il un risque de viande contaminée ? 

« Son passage de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable », juge l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), dont les conclusions « excluent donc la contamination […] via la consommation de viande ».

5- Est-ce une bonne idée de faire ses courses en portant des gants ?

Pas vraiment. Car après quelques temps vous finirez pas oublier les règles de base, toucher votre téléphone et vous contaminer en les enlevant; En revanche, pensez à vous laver les mains en rentrant dans le magasin avec les gels hydro-alcoolique mis à votre disposition, et les laver de nouveau en rentrant chez vous. Autre astuce : préférer vos sacs et si possible votre chariot de courses. En revanche, nos équipes, elles, portent des gants pour vous servir, une mesure d’hygiène déjà utilisée avant le Covid-19. Depuis, nous avons mis en place un protocole de règles d’hygiène encore plus strictes, dont le lavage des mains tous les quarts d’heure, le port de gants pour les livraisons, les mesures de distanciation d’ au moins 1 mètre entre les client.es et nos équipes mais aussi entre les membres de notre équipe. Côté masques, lorsque vous y avez accès, qu’il soit jetables ou cousus, ils constituent un moyen de protection pour vous et pour les autres. Nos équipes en portent elles aussi.

Bref vous l’aurez compris, à Couleurs Paysannes, nous mettons le paquet pour vous informer, pour respecter les gestes barrières et au-delà et surtout pour continuer à vous fournir avec le meilleur de nos champs!