Alexandre Schultz

Valensole (04)

 J’ai repris en 2009 l’exploitation agricole familiale, qui a été créée par mes parents au début des années 80. Je produis sur ma ferme « le Mas de Trotte-Vache » des amandes, des olives et du tournesol que je transforme et commercialise.
Les oliviers et le tournesol sont labellisés Agriculture Biologique. Du fait de la complexité de la culture, les amandiers sont en agriculture raisonnée tout en maintenant le maximum de pratiques culturales biologiques: fertilisation organique, désherbage mécanique, produits et stimulateurs de défenses des végétaux Bio.
Les produits à base d’amandes et de tournesol (amandes natures, salées, nougats, pralines, barres de céréales, nougatine, huiles d’amande et de tournesol) sont tous transformés sur l’exploitation. Ces produits sont confectionnés à partir d’ingrédients disponibles au niveau local dans la mesure du possible.
Pour l’huile d’olive, n’étant pas équipé de moulin actuellement, nous faisons intervenir 2 mouliniers prestataires avec qui nous travaillons depuis une quinzaine d’années et qui nous assurent la traçabilité de notre huile.

Méthode de production (bio, raisonnée et ce que ça signifie pour vous en quelques mots) :

Je pratique sur mon exploitation 2 modes de productions: 

– les productions d’huile d’olive et de tournesol sont conduits en bio (certification AB) depuis 2012 par faisabilité et par conviction, 

– la production d’amandes est menée en “agriculture raisonnée” plutôt qu’en Bio, parce que la culture est sujette à 2 champignons très difficiles à contenir en Bio (et même en agriculture conventionnelle/raisonnée – dessèchements de branches, de bourgeons et de fleurs). Toutefois, les traitements standards que je réalise se pratiquent sur des périodes très ciblées et 3 mois avant récolte. Parallèlement, je fais des essais continus à partir de produits Bio; j’intègre ces derniers dans mon programme si je constate qu’ils diminuent l’impact de la maladie sur les arbres. Pour ce qui est de la fertilisation des amandiers, j’associe engrais de synthèse et engrais organiques bio pour la conservation des sols et la pérennité de mes arbres.

Couleurs Paysannes et vous ? (Depuis quand, ce que ça vous apporte ?) :

Je suis coopérateur depuis 2012 avec l’ouverture du Couleurs Paysannes de Valensole. Ce qui me plait dans le concept de notre magasin est l’aventure collective qui associe les coopérateurs-agriculteurs, les collaborateurs salariés et les consommateurs en circuit court. Cela permet aussi de communiquer sur notre métier, d’échanger les uns avec les autres, d’avoir des points de vue différents et de se remettre en permanence en question pour progresser au quotidien et répondre aux attentes sociétales.

 

Vos couleurs/ valeurs liées à votre métier d’agriculteur ou agricultrice ( ex : qualité de mes produits, espace pour mes bêtes, alimentation, bien-être etc.) : 

 Au quotidien, malgré la dureté du travail d’agriculteur, je m’épanouis dans mon métier et j’en suis très fier. Je suis comme un jardinier amateur qui cultive ses produits au potager, en prends soin, les voit pousser, puis les cuisine pour lui et pour en faire profiter son entourage. Mes produits à base d’amande, d’olive et de tournesol, je les consomme tous les jours; j’attache ainsi une exigence toute particulière à leur qualité pour pouvoir faire profiter la clientèle de Couleurs Paysannes.

 Une citation, un slogan qui vous ressemble : ex : « La journée se gagne le matin » 

“Le fruit de mon métier est la passion de l’agriculture.”

Aller en haut