Christophe Miollan
Allemagne-en-Provence (04)

Méthode de production :
Dans les œufs Miollan, il y a en a plus dedans », c’est mon slogan. En plus de la rime, cela me fait sourire et cela fait écho au fait que j’ai beaucoup réfléchi avant de me lancer dans la reprise de l’élevage familial de mon père. Lui élevait les poules de façon conventionnelle, en batterie. Le métier me plaisait mais il y avait un « mais ». En 2004, j’ai visité un élevage en plein-air chez un autre éleveur ! Un déclic ! En voyant ces poules gambader en liberté, se nourrir des vers et autres insectes dans le sol, je me suis dit : ‘c’est ça qu’il faut que je fasse, et je l’ai fait !’. Ni une, ni deux, j’ai donc convaincu mon père de passer notre premier bâtiment d’élevage en plein-air ! Pour l’époque c’était assez précurseur, on commençait tout juste à en parler ! Quinze ans plus tard, notre élevage est entièrement en plein-air et se partage entre plein air conventionnel et plein air bio. Et pourtant le pari était risqué, car en termes d’aliments pour les gallinacées c’est un peu plus cher, ça les creuse les poulettes de courir, du coup elles mangent un peu plus. Et puis il y a aussi un peu plus de pertes d’œufs, c’est tellement tentant de pondre au pied d’un chêne plutôt que dans son poulailler. Mais je n’ai aucun regret. J’ai même fait un 2eme bâtiment plein air. Et aujourd’hui c’est un risque qui a payé. Les ventes –contrairement à l’élevage conventionnel en batterie- ont augmenté ! Et le travail aussi avec plus de 9 000 poules. Mais je suis bien entouré, je travaille toujours en famille : mon père continue de m’épauler, tout comme sur ma femme Angélique et ma sœur Laurie. Bref, vous l’aurez compris, si dans les œufs Miollan il y en a plus dedans, c’est surtout parce qu’être dehors les poulettes, elles adorent et me le rendent bien en pondant des œufs aux jaunes d’or !

Couleurs Paysannes et vous ?

Je suis parmi les petits nouveaux, j’ai rejoint le magasin en janvier 2019. Je connaissais déjà la coopérative en tant que client, et j’avais envie d’en faire partie en tant que producteur. Et puis, j’ai eu de la chance, un éleveur est parti, on m’en a parlé et j’ai pu rejoindre cette belle équipe. Je suis ravi de pouvoir valoriser nos produits dans un magasin avec ces valeurs et cette qualité pour les consommateurs, que d’ailleurs je prends plaisir à rencontrer.

Vos couleurs/ valeurs:

Le VERT, comme les chênaies d’Allemagne-en-Provence dans lesquelles mes poules gambadent toute la journée. Vert aussi comme le salon de l’agriculture auquel j’ai participé cette année, avec d’autres producteurs de Couleurs Paysannes, puisque mes œufs ont été sélectionnés et que 300 d’entre eux ont été envoyés et dégustés là-bas !
Le JAUNE, celui du jaune bien brillant et lumineux que vous pourrez déguster dans mes œufs ! Celui des pattes de mes poules pondeuses et celui qui symbolise la joie que j’ai d’avoir choisi ce tournant du plein-air qui me permet aujourd’hui d’apprécier encore temps ce métier !

Une citation, un slogan qui vous ressemble :

Aller en haut