Cyril et Jérôme Blanc

Roumoules (04)

Méthode de production :

Nous sommes deux frères, producteurs et distillateurs de lavandin depuis 4 générations. Nos champs, sont situés sur le plateau de Valensole, qu’on ne présente plus…Après avoir fini nos études, nous nous sommes installés et en 2011, nous avons créé le GAEC Saint Blaise en mettant en commun nos terres. Le lavandin est un hybride naturel, de lavande vraie (lavande fine) et lavande aspic, qui a été introduit dans les années 50’s. Un plant de lavandin a une durée de vie de 7 ans. De décembre à mars, il faut donc régulièrement les repiquer. Nous achetons nos plants de Grosso, la variété locale, à Valensole-même, où, un pépiniériste officie depuis plusieurs générations lui-aussi. Pour que l’huile essentielle soit en quantité optimale, le lavandin a besoin de beaucoup d’eau, jusqu’en juin, puis, de beaucoup de soleil ensuite. C’est une plante assez robuste mais malheureusement nous ne sommes pas épargnés par le fléau de la sicadelle, une bactérie qui empêche la sève de monter dans la plante. On espère à l’heure d’aujourd’hui que les scientifiques vont trouver une nouvelle variété résistante à cet insecte.

Fin mai, le lavandin est en feuilles et en juillet c’est la période de pleine floraison. De mi-juillet à mi-août, c’est le moment de la récolte. L’ensileuse coupe 3 rangées de lavandin à la fois, puis elle broie et recrache dans un caisson à côté les fleurs de lavandins. Une fois rempli, il faut rapidement l’amener à la distillerie pour éviter que l’huile ne s’évapore. Notre distillerie collective, fruit d’une coopérative de producteurs depuis 1998, a entièrement été rénovée récemment.  Elle est située à Moustiers-Sainte-Marie et avec les 9 autres producteurs nous mettons tout en commun ! Nous allons ramasser les uns chez les autres et nous partageons la distillerie.

Notre Huile Essentielle de Lavandin et nos produits dérivés -sachets garnis fleurs de lavandin, pochettes garnies, fleurs de lavandin -sont 100% fabriqués à base d’une huile pure et naturelle, distillée grâce à la vapeur d’eau et conditionnée par nous-mêmes. Elle a de nombreuses vertus, elle est relaxante, décontractante, apaise la douleur avec la présence de camphre à l’intérieur, elle parfume agréablement la maison et vous protège des piqûre d’insectes. Depuis notre plus tendre enfance, son odeur nous accompagne. Et pour cause : nos parents, nos grands-parents nous ont élevé au milieu de ce bleu lavandin que nous sommes fiers aujourd’hui de faire perdurer. 

Nous sommes deux frères, jeunes agriculteurs, situés sur le plateau de Valensole, sur la commune de Roumoules, dans les Alpes de haute Provence. Notre famille cultive le lavandin depuis 4 générations.
Après avoir fini nos études, nous nous sommes installés et avons créé un GAEC en 2011. Nous cultivons principalement du Lavandin et du Blé dur, mais aussi du tournesol et du Colza pour une rotation de nos cultures.
Notre Huile Essentielle de Lavandin est 100% pure et naturelle, distillée par vapeur d’eau et conditionnée par nous-mêmes. Pour mieux valoriser nos produits, nous vendons une partie de notre huile essentielle de Lavandin et ses dérivés, sachets garnis fleurs de lavandin, pochettes garnies, fleurs de lavandin en vente directe sur les marchés et foires des alentours et dans les coopératives Couleurs Paysannes.

Couleurs Paysannes et vous ? 

C’est une productrice de lavande que nous connaissions Véronique Peltzer qui est venue nous chercher pour avoir des producteurs de lavandin ! Ici nous aimons le contact avec la clientèle pour pouvoir expliquer notre métier, notre savoir-faire. Et puis la garantie des débouchés. Pour mieux valoriser nos produits, nous vendons aussi une partie sur les marchés et foires des alentours.

Vos couleurs/ valeurs:

Le BLEU LAVANDIN, évidemment, celui qui contribue à rendre célèbre les paysages de Provence. Mais aussi le JAUNE des champs de blé et le BLEU des gorges du Verdon non loin d’ici…Quel bonheur, quelle fierté de travailler à rendre beau ces paysages ! 

Le ROUGE, pour la valeur famille qui nous unit. Et bosser entre frères, c’est plutôt bien, d’autant qu’entre nous les rôles sont bien répartis. Jérôme fait plutôt l’ensilage et moi, Cyril, je fais la distillerie. Pour la culture on s’en occupe ensemble !   Dans la famille depuis des décennies, on a tous du sang bleu, celui des lavandiculteurs du plateau de Valensole. Finalement prendre la suite de nos parents et grands-parents s’est fait naturellement. C’était écrit ! 

Une citation, un slogan qui vous ressemble :

Aller en haut