Gilles Rabanin

Manosque (04)

Méthode de production : Raisonnée

Le Gaec « les Savels » a été créé en Novembre 1992 et était constitué de mon oncle et de moi-même, fils et petit-fils d’agriculteurs. Je ne voyais pas ma vie autrement que dans les champs. L’exploitation cultivait essentiellement du blé et des pommes de terre. C’est en 1995 que nous avons décidé de nous diversifier. Nous avons commencé la culture des melons et des courges pour la vente à la grande distribution proche et chez les grossistes du sud. Après la réorganisation de mon exploitation, j’ai décidé de me lancer dans le maraîchage et de diversifier encore plus ma production. Aujourd’hui ce que vous pouvez trouver dans nos coopératives est le fruit de plus de 10 années de travail de longue haleine, avec pour seul but vous proposer des produits d’une fraîcheur et d’une qualité irréprochable, le tout cultivé en Agriculture Raisonnée.

Tous les matins, je n’ai qu’une hâte : que le réveil sonne pour attaquer ma journée aux champs. Et pour cause, dans la famille l’agriculture se transmet depuis 4 générations. Mon grand-père, mon père et mon oncle l’étaient et maintenant mon fils Emilien -qui a choisi lui aussi ce métier par passion et pour la liberté d’être au grand air – suit aussi les traces de nos aïeux. Les chiens ne font pas des chats… Si auparavant nous cultivions essentiellement du blé et des pommes de terre, depuis 1995 nous nous sommes diversifiés pour vous proposer une large gamme de fruits et légumes : melons, pastèques, courges, ail, pommes de terre nouvelles, pois-mange-tout etc. Et les meilleures carottes de France comme j’aime à le dire avec un grand sourire à nos clients. A la campagne des Savels, nous bénéficions en effet d’un excellent terroir de 95 Ha et nous travaillons beaucoup nos sols sans oublier de respecter quelques principes simples comme la rotation des cultures. Si, pour moi agriculteur ou plutôt paysan c’est une passion plus qu’un métier, il faut reconnaître que ce n’est pas tous les jours facile : longues journées et coups de pression durant les récoltes importantes, aléas climatiques, mais aussi méfiance des consommateurs.  A ceux-ci je réponds toujours la même chose lorsqu’ils m’interrogent en magasin : je travaille en agriculture raisonnée, cela veut dire que je prends soin de la terre qui me fait vivre ! Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous traitons ; nous sommes les premiers impactés, il ne faut pas l’oublier, et puis ça coûte extrêmement cher et c’est beaucoup de boulot. Mais parfois quand la plante est malade il faut bien la soigner, non ?

Couleurs Paysannes et vous ? 

Venir ici tous les matins pour les livraisons c’est ma bouffée d’oxygène. Je prends plaisir à discuter avec toutes les personnes qui font vivre la coopérative. C’est ma routine anti-déprime. Parfois même, je n’arrive plus à partir du magasin, je suis connu pour ça  Cette épopée Couleurs Paysannes, je l’ai intégrée dès ses prémices, lorsque Christophe Roduit, l’initiateur du projet, est venu me chercher ! Alors, quand après plusieurs années- dont certaines de découragement- le magasin de Valensole est sorti de terre, quelle émotion ! Quelle réussite. Chaque jour je me souviens que c’est ensemble que nous avons créé cette coopérative qui a remis l’humain au cœur de mon quotidien ! 

Vos couleurs/ valeurs:

Le VERT, parce que beaucoup de mes produits sont verts : choux, salades, pois mange-tout et même le vert des fanes des meilleurs carottes de France qui pourraient d’ailleurs être un parfait bouquet pour vos aimé.es. 

Le JAUNE, celui du sable qui constitue en grande partie mes terres, c’est d’ailleurs ce que veut dire Savels le nom de ma campagne. Entre le sable et le soleil presque toute l’année, je suis tous les jours en vacances  Le jaune aussi de la lune un indicateur important pour nous, que nos anciens consultaient souvent ; par sa couleur elle annonce la pluie ou bien le beau temps mais aussi le moment de semer, de récolter, etc. Et puis le jaune lumineux, c’est aussi celui de la convivialité, du sourire et du respect de ceux que nous employons sur le domaine.

Et puis le JAUNE et le VERT ce sont les couleurs des tracteurs d’une marque américaine que j’affectionne particulièrement, saurez-vous deviner laquelle ?  

Une citation, un slogan qui vous ressemble :

Aller en haut