Henri Mounier
Valensole (04)

Méthode de production :

L’agriculture c’est une histoire de famille. Tout comme la restauration. Mon père et mon grand-père ont baigné dans ces deux univers des métiers de bouche. De mon côté, après des études agricoles j’ai travaillé dans le monde de la nuit, puis dans la restauration avant un retour au jour et « au joli monde des paysans » aux côtés de mon épouse Sybil. Ce sont des journées chargées que celles d’un éleveur caprin. Il faut se lever tôt pour la traite, qui a lieu tous les jours deux fois par jours, et 10 mois par an. Et puis nous cultivons aussi nos 20 ha de pairies pour nourrir nos biquettes. Nos 140 alpines chamoisées sont pour moi fabuleuses, de vrais animaux familiers, elles portent toutes un prénom et nous reconnaissent. Elles pâturent toute l’année en journée sauf l’hiver lorsqu’il fait très froid mais attention, ces demoiselles sont exigeantes, elles nous mènent par le bout du nez et se font très bien comprendre à l’heure du déjeuner : prairie ou bois ce sont elles qui décident (NDLR : il sourit). Nous proposons ainsi une gamme très variée de fromages, Banons AOC, tomes à l’ancienne, yaourts et faisselles etc. mais comme les fruits et les légumes, il y a une saison pour le fromage de chèvre : du 15 mars au 15 décembre environ. Quant à la touche en plus des fromages d’Henri ? Facile ce sont nos assaisonnements toujours soignés –un héritage de mon ancien métier de restaurateur- ; bref, le goût et la passion de ce métier, sont au cœur de nos pratiques et de nos fromages. Venez-y goûter en magasin, nous faisons régulièrement déguster !

Couleurs Paysannes et vous ?

Nous avons rejoint Couleurs Paysannes en 2017 en rachetant le cheptel d’un ami qui était déjà membre de la coopérative. J’y ai découvert un vrai travail d’équipe, et un contact très enrichissant avec le client à chaque fois que nous venons faire nos permanences en magasin. Je suis d’ailleurs devenu moi-même un client fidèle du magasin et de la Toque Paysanne depuis son ouverture. C’est un plaisir d’y venir seul ou en famille !

Vos couleurs/ valeurs:

Agriculture de proximité, le contact, le partage, bon vivant, souriant

Le vert
Celui de notre mode d’élevage. Qui se rapproche beaucoup du bio mais sans les contraintes du label. Nous produisons une bonne partie de ce que nos chèvres mangent. C’est garanti sans OGM j’y veille pour mes enfants et pour les clients !

Le gris
Celui du loup, qui pose de gros problèmes et provoque un gros stress sur nos bêtes ce qui a pour conséquence de parfois diminuer l’allaitement, un sacré problème pour nous…

Le brun
Celui de nos chèvres, les Alpines chamoisées. Une race originaire des Alpes et une excellente laitière. Le brun également des feuilles de châtaigniers dans lesquelles nous emballons nos Banons A.O.C, grâce à une technique de pliage ancestrale.

Une citation, un slogan qui vous ressemble :
« Vivez l’instant présent »

Aller en haut