Il était une fois Couleurs Paysannes…

Couleurs Paysannes, c’est l’histoire de 5 mousquetaires (ou plutôt mousque-terre) de Manosque et alentours qui, amoureux de leurs terroirs et fiers de leurs savoir-faire, décident, par un beau matin d’automne 2005, de faire leur, l’adage « l’union fait la force ».

A l’origine de ce projet un peu fou, Christophe Roduit, notre d’Artagnan, arboriculteur à Valensole (04), persuadé que la vente directe est LA solution pour redonner du sens au métier d’agriculteur en allant à la rencontre des consommateurs sans aucun intermédiaire.

Muni de sa foi inébranlable, il convainc ses pairs des Alpes de Haute Provence: Gilles Rabanin, maraîcher à Manosque, Damien et Cyril Motte, éleveurs-fromagers à Villeneuve et Jean-Luc Rimbaud, arboriculteur de Volx.

Nos 5 mousque-terre battent alors la campagne alentour avec leur volonté et la certitude qu’ils vont dans le bon sens en allant à votre rencontre directe.

Peu à peu le groupe s’élargit et compte rapidement une quinzaine de producteurs : les fondements de la coopératives sont posés.

Il leur faudra ensuite 7 années de persévérance pour trouver un terrain où implanter le magasin – celui de Patrick Clivaz, arboriculteur de Gréoux-les-Bains – et finir par ouvrir le magasin de leur rêve le 5 juillet 2012.

Aujourd’hui ils sont plus de 90 producteurs et productrices à partager l’aventure, à vous nourrir et à faire grandir ce collectif !