Les Pains Paysans ça vous parle ?

    Publié le : 15/10/2019 17:50:46
    Catégories : Nos actualités

    Les Pains Paysans ça vous parle ?
    Pour fabriquer des Pains Paysans il faut avant tout être un Paysan Boulanger. Un Paysan Boulanger est un agriculteur qui produit ses propres céréales (blé tendre, seigle, petit épeautre), les récolte, les réduit en farine, les transforme en pain et les vend directement à ses clients.

    Dans notre coopérative, nos producteurs ont aussi fait le choix de travailler en Agriculture Biologique pour la production de leurs céréales. Elles sont issues de plusieurs variétés anciennes (de blé tendre et de petit épeautre) déjà cultivées sur nos terroirs. La sélection et le savant mélange de ces variétés permet le bon équilibre des goûts et donc d'avoir des pains uniques !

    Une fois récoltées (pendant l’été), les céréales sont stockées et moulues à la demande tous les jours avec une meule de pierre, afin de conserver davantage de qualités nutritives et de saveurs. Ainsi, la farine obtenue n'est pas oxydée et les acides gras restent intacts.

    Cette farine est ensuite mélangée à du levain naturel. Ce levain est composé uniquement de farine et d’eau, les levures et bactéries présentes naturellement dans la farine se chargent de la fermentation lactique dans le pain. Ce procédé naturel développe les arômes du pain et améliore sa digestibilité. Il permet aussi de faire "lever" la pâte.

    Enfin après avoir laissé les pains reposer et lever toute une journée, ils sont cuits pendant la nuit dans les fours de nos producteurs et directement livrés dans nos coopératives. Grâce au choix des variétés, l’utilisation de levain naturel et la cuisson traditionnelle, vous pourrez conserver ces pains plusieurs jours sans que leurs qualités ne soient dégradées.

    Vous l’aurez compris, le "Paysan Boulanger" est un(e) agriculteur/trice passionné(e) qui court du four au moulin et de ses champs à vos coopératives de producteurs.

    Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)