Au printemps coule la sève miracle du bouleau

    Publié le : 27/03/2019 15:47:55
    Catégories : Le saviez-vous ? , Nos actualités

    Au printemps coule la sève miracle du bouleau

    C’est en mars que se récolte le nectar de vie du bouleau. Directement extraite du tronc de l’arbre sa sève possède de multiples vertus pour faire redémarrer les batteries à plat après l’hiver. Suivez les guides Julien Romano et son épouse Floriane, producteurs passionnés, nichés dans les forêts de bouleaux sauvages des montagnes de Montclar, à Seyne-les-Alpes.


    Qu’est-ce que la sève de bouleau ?
    C’est le liquide nourricier du bouleau qui remonte du tronc pour aller nourrir les bourgeons.


    Quand et comment se récolte ce liquide ?
    Cela dépend des saisons et de Mère-Nature. Plus sérieusement, c’est l’amplitude thermique qui va conditionner la récolte. Cette année par exemple nous sommes un peu en retard. Mais en général c’est entre fin février et au cours du mois de mars.  Pour récolter la sève, on fait un petit trou dans le tronc avec une chignole puis on pose une durite et la sève coule dans les bidons. On récolte environ 5 litres par arbre et cela correspond à ce qu’il peut nous donner, ni plus ni moins. Ensuite cette ponction cicatrise et ne laisse aucune séquelle, cela fortifie même l’arbre. C’est un procédé écologique puisque l’on n’abat pas les arbres.


    D’ailleurs vous avez obtenu le label bio et le label Nature&Progrès…
    Oui c’est une grande fierté. Notre Blanche Bio comme on l’a appelée ne subit aucun traitement chimique, elle n’est ni congelée, ni alcoolisée, ni nano-filtrée. Elle est pure et se consomme à jeun le matin.


    Quels sont ses bienfaits, ses vertus ?
    Ils sont nombreux. Il faut déjà rappeler que le bouleau est l’arbre néphrétique de l’Europe. Les Celtes le nommait le Béthul, il était associé au Dieu Thunar. Mais d’autres civilisations ou tribus lui donnaient d’autres noms : l’arbre sacré, l’axe du monde ou l’arbre de lumière. Riche en oligo-éléments, en sels minéraux et en acides aminés dont nous manquons si cruellement dans nos modes de vie moderne, la sève de bouleau est diurétique, dépurative, reminéralisante. Elle redonne du tonus, lutte contre le stress car bourrée de silicium, de calcium, de fer, de magnésium etc.et aide aussi à la perte de poids.


    Elle a tout bon mais on en entend encore peu parler…
    Et pourtant elle était déjà utilisée au Moyen-Age contre les ulcères, l’eczéma ou les calculs rénaux. Quoiqu’il en soit notre Blanche bio fait de nombreux adeptes qui pratiquent régulièrement cette cure. La demande est en augmentation perpétuelle depuis notre installation en 2014. Nous sommes fiers de pouvoir la proposer aux clientes et clients de Couleurs Paysannes. Mais il ne faut pas tarder, sa période de récolte est courte ! Mais soyez rassurés au milieu du printemps, à la fin de la production de sève, c’est du jus de bouleau – une décoction de feuilles- que vous pourrez découvrir, et qui a lui aussi de multiples propriétés !


    Pensez à réserver votre cure dans votre magasin !

    COMMENT FAIRE MA CURE ?

    1) Boire chaque matin votre verre de sève de bouleau (60 ml) à  température ambiante et à jeun pour mieux laisser votre corps assimiler ce précieux élixir.

    2) Attendre une quinzaine de minutes avant de prendre votre petit déjeuner

    3) Suivre une cure d'un minimum de 21 jours (3 SEMAINES), le temps nécessaire au renouvellement cellulaire

    Pour aller plus loin

    Le regard du pro, un diététicien nutritionniste de Manosque vous  en dit plus sur les cures de bouleau 

    Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)