Ingrédients
de chez Couleurs Paysannes
gravelax de truite fumée
une botte d’asperges vertes
2 gros œufs
sel, poivre,
huile d’olive
vinaigre balsamique
2 personnes
Temps

Préparation
Rincer les asperges. Porter à ébullition une casserole d’eau salée, puis y ajouter les asperges entre 8 et 10 minutes. (vérifier la cuisson selon le calibre. Pour cela, piquer la pointe de la lame d’un couteau dans la partie haute de la tige. Celle-ci doit être tendre). plonger les asperges quelques secondes dans l’eau froide afin de les garder croquantes et de fixer leur couleur. Couper les asperges en deux ou trois et les placer dans un saladier.
Verser une grande cuillère d’huile d’olive, une cuillère de vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Verser la vinaigrette dans le saladier et mélanger les asperges.
Porter à ébullition une casserole d’eau salée puis ajouter les œufs. Laisser cuire 6 minutes exactement dans l’eau bouillante puis sortir les œufs. Les passer rapidement sous l’eau froide pour arrêter leur cuisson puis ôter délicatement leur coquille. Conserver sur une assiette.
Couper le gravelax dans le sens de la largeur 6 tranches de 1,5cm d’épaisseur environ à l’aide d’un couteau aiguisé.
Dans la partie supérieure de l’assiette, disposer les morceaux d’asperges assaisonnés en formant un nid. Déposer les 3 tranches de truite fumée dans la partie inférieure. Ajouter enfin l’œuf en le plaçant délicatement au centre du nid d’asperges. Servir aussitôt.
Le saviez-vous?
Les truites d’exception de Mikael Meyer, préparées selon la méthode Ikejime
Chez Couleurs Paysannes, nous mettons en avant des producteurs engagés et des savoir-faire d’exception. Parmi eux, Mikael Meyer, pisciculteur passionné, élève ses truites dans le respect du bien-être animal. Mais ce qui rend ses poissons uniques, c’est la technique de préparation qu’il utilise: l’Ikejime.
L’ikejime est une méthode d’abattage du poisson qui se pratique au Japon depuis plusieurs siècles.
Elle n’a aucune dimension rituelle ou religieuse. L’ikejime, c’est juste du bon sens!
Cette technique empirique a vu le jour à une époque où il n’y avait ni frigo, ni transports rapides.
Il a été constaté que s’il l’on neutralise le système nerveux du poisson et qu’on le vide de son sang, cela réduit son stress et ralentit l’acidification de sa chair, il gagne en qualité et se conserve mieux.
L’ikejime sublime ainsi les qualités organoleptiques du poisson et allonge notablement sa durée de conservation. Résultat? Une truite à la chair plus ferme, plus savoureuse et sans arrière-goût de sang ou d’amertume.
Grâce à cet engagement pour une pêche respectueuse et une qualité irréprochable, les truites de Mikael Meyer sont un véritable délice pour les amateurs de poisson. Retrouvez-les dans votre magasin Couleurs Paysannes et découvrez la différence!